dimanche 24 janvier 2010

voyager au pays des sculpteurs


C'était un court moment, lorsque j'ai voyagé en famille au Cambodge, à deux pas du palais royal, j'ai rencontré un homme qui était en train d'observer la beauté de sala ra cha na, l'homme était silencieux mais son regard et son visage m'impressionnaient beaucoup, j'ai pu parler avec cet homme qui était en fait un sculpteur de haut niveau. Depuis l'enfance il avait toujours été amoureux de la culture khmère, de kbach chamlak khmer. Lorsqu'il voit un morceau de bois de srâlao de béng néang noun, troyeung, chheu khmao... il se dit que ces morceaux là pourraient être transformés en tête de Bouddha, de Hanouman, Bayon, Ganisha... Pour lui, la sculpture commence par un bout de bois, et un kambeth bantous m'explique t-il !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire